APPROFONDISSEMENTS SUR POURQUOI ALLER À L’ÉGLISE...
VOICI, COMMENT, AU RETOUR D'UN VOYAGE EN AUTO-STOP EN FRANCE (Passant par la Sardaigne), UN PÈRE DE FAMILLE COMPRIT QU’IL DEVAIT REVENIR À L’ ÉGLISE – étant donné que cela lui fut démontré PAR LE MOYEN DE L’ ÉCRITURE SACRÉE …
-- Un jour, selon le conseil du Seigneur, soit : quand vous partez pour les voyages, n’emportez rien avec vous, c'est-à-dire : ni argent, ni besace, ni pain, ni deux tuniques et etc.. alors que je revenais en auto-stop de la France – par la Sardaigne -, proprement au moment du débarquement à Palerme, un monsieur que était avec sa femme, avec une attitude pharisaïque me dit clairement et explicitement: << Père, père, mais où est-il écrit que nous, le dimanche, nous devons aller proprement à l’ Église ? Si vous me le démontrez avec la Parole de dieu, je vous promets que j'y irai moi aussi, cependant, vous devez me le démontrer avec la parole de Dieu !…
Devant telle insistance, je me rappelle qu'avant de lui répondre, je dis au Seigneur et à Marie: “ je vous en prie Papa, Maman, faites-moi venir tout de suite à l’esprit une belle réponse, et ne permettez pas que je fasse mauvaise figure, ainsi, si je lui donne une réponse terriblement éloquente, il est probable que celui-ci se rapproche de nouveau de l’ Église !." Et fiat !, sans même me laisser le temps de finir la prière flash, et voici qu'il me vint à l'esprit - d'une manière fulminante - la suivante réponse, qui le laissa le souffle coupé :
<< Dites-moi une chose. Maintenant, je vous la fais moi, en contrepartie, une demande à vous, et -je vous démontre – que vous-même, avec vos propres paroles, si vous le voulez, vous pourrez vous répondre tout seul ! On parie ?
Donc, dites-moi, dites-moi, mais selon vous, quand Saint Joseph et Marie ont égaré Jésus - qui est le sens de la Vie par excellence, étant donné que lui-même a dit : JE SUIS LA VIE et LA RÉSURRECTION ( Jn 11,25 ) - où l'ont-il trouvé (Jésus qui est le sens de la vie), parmi des amis et des parents qui ne cherchent pas la Volonté de Dieu, ou bien où ?, pourriez-vous me l’expliquer ?, étant donné que vous, à ce qu'il semble, les écritures, vous devriez les connaître un peu ? >>.
Et lui subitement – alors qu'il commençait cependant à blanchir - me répondit ainsi: << ils le trouvèrent au Temple ! >> [ c'est-à-dire - << Dans la Maison de Dieu qui - comme dit l'Apôtre - est l'Église, colonne et soutien de la Vérité ! >> ( 1Tm 3,15) ]. << Amen !, et Paix et Bonté ! >>,
ainsi le saluai-je, alors que je le voyais réfléchir immobile et le souffle coupé, à la réponse évangélique que lui-même s'était donné, de sa propre bouche; oui, je le revois encore immobile, jusqu’au moment où mon regard ( complut dans le Seigneur ), ne l’ai perdu de vue !…