Login
 

INDEX GÉNÉRAL D'APPROFONDISSEMENTS...

 

NOTRE CHARISME SELON UN ÉVEQUE D'AMERICQUE...

 

 

 

De la Lunette d’Agrandissement V.V… :  

 

 

ChAPITre     B                                                                      - notre  Charisme –

 

           La Communauté des Petits Frères et Soeurs de Jésus et Marie dénommée en Association << Petits Volants Verts >>, se dédie - comme le disait un Évêque D' Amérique … - " en partie à l'Oraison et à la Contemplation de Dieu, retirée hors du monde ( cfr S.F 136.. ), et en partie à la vie active, évangélisant au souffle de l'Esprit Saint. Ils aident périodiquement ( aussi ) les familles à apprendre la prière du Saint Rosaire ( Médité ), évangélisant au moyen de petits volants, parlant de Dieu et de la Sainte Église Catholique, qui est l' unique " Navette Spatiale "  pour aller directs au Ciel par le moyen des Sacrements, Messe Dominicale, aimer et aider le prochain ( plus ou moins sont celles-ci ses expériences ) … sans fins lucratives, par conséquent, ils n’acceptent pas d'argent, car ils vivent en confiant totalement en la Providence de Dieu, acceptant les aides matérielles des bienfaiteurs. Quand ils partent pour les voyages, ils vont à deux ou à trois, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux brebis perdues d'Israël."

      Oui, comme dit ici cet inspiré et Excellent Évêque, notre Charisme d'action plus particulier est quand nous allons de village en village de totale Providence - sans prendre rien avec nous - ni pain, ni eau, ni besace, ni sandales de rechange, ni argent ni etc. etc.. comme nous a enseignés Notre Seigneur dans l'Évangile, ainsi, quand nous avons besoin de quoi que ce soit, même la plus petite chose, nous devons la demander, et entre un refus ou un accueil - on finit par parler presque toujours du Seigneur, de l'Église et de la “ Connaissance du Salut qui réside dans la Rémission des Péchés !" ( cfr Lc 1, 77 ), et un lieux privilégié où cela advient, c’est dans les voitures des brebis perdues, qui s’offrent pour nous prendre en autostop, nous rencontrant sur la route; après le salut “ Paix à cette voiture et à qui est dedans", les gens après s’ être réjouis un peu comme Ste. Élisabeth visitée par Marie ( car cela fait longtemps qu’on ne leur a pas proposé la Paix avec les paroles et avec la vie ), exultent de joie et commencent à faire des demandes, sur qui sommes-nous, si nous sommes reconnus ou non, et pourquoi Dieu fait-il ceci ou cela etc.. etc..,

et souvent, contrairement à Ste. Élisabeth, ils parlent mal de l'Église, des Prêtres, parfois des Évêques ou parfois aussi du Pape, ceci parce que comme dit Jésus “ ils ne savent pas ce qu’ils font, " mais le fait est, que, après leur avoir parlé selon notre simple formation V.V. ( cfr Chap VIII°… du Règ. Int. ), basée sur la vie concrète de l'Évangile, ceux-ci, tous, je dis tous excepté quelque cas rare, changent d’expression du visage, et d'une phase accusatrice, passent à une phase d'écoute; comme par exemple quelqu’un qui, au début du trajet d’ autostop qu’on fit avec lui, parlait mal d'un Évêque et arrivé au péage - après le dialogue eu avec nous - le défendait contre ceux qui encaissaient le péage autoroutier. Pour ne pas parler ensuite d'une des choses les plus importantes, et c'est-à-dire que “ énormément ” de ces personnes “ nous promettent qu'elles iront se Confesser  auprès d'un Prêtre Catholique et qu'elles s'efforceront d'aller tous les Dimanches à la Ste. Messe… et si à quelqu'un ces paroles semblent des bavardages, alors qu’il vienne avec nous, ou qu’il envoie quelqu'un de sa confiance avec nous et s'il sera ouvert il comprendra le pourquoi de tant de nombreuses et très rapides conversions; peut-être que le Seigneur pourra lui faire comprendre qu'il est aussi écrit:

     << J'ai plus de bon sens que les anciens parce que j'observe tes préceptes >> ( Ps 118, 100 ).

Donc ceci est pour ce qui regarde un peu notre évangélisation; mais avant encore, pour ce qui regarde un peu notre style de Contemplation, d'habitude ou presque toujours, pour ne pas dire toujours, nous mettons devant la porte d' entrée soit des habitations des frères, que des sœurs, et dans les habitations du Cénacle intérieur V.V. , de pauvres panneaux extérieurs, lesquels indiquent où nous sommes, ce sont des lieux de stricte clôture et, pour ce qui est possible, infranchissables !, où il sera écrit ce qui suit … et c'est-à-dire :

     Pour l’Amour de Jésus et Marie, ne frappez pas ou ne nous distrayez pas de la Prière et du Silence; nous nous sommes retirés ici aussi pour votre Salut… Si quelqu'un de vous sentait le besoin de converser avec nous ou voudrait nous donner des vivres…, il peut le faire, mais dans l’arc de temps de la Ste. Messe, un peu avant ou un peu après ! ”

       N.B. L’interdiction vaut pour tous; sauf pour l'Évêque, ou pour un de ses ou de nos délégué, sans exclure les urgents besogneux, spécialement pour les urgences Spirituelles… P.S. qui transgresserait cette interdiction est prié ensuite de contrôler le Ps [31],9 !, et le reste, il le comprendra de lui-même … Merci … !

 

      Donc, notre Charisme n'est pas seulement celui d'être comme les Carmes, ou comme les Prêtres Diocésains, qui, avec juste raison, sont presque toujours fixes dans un village ou dans une ville, un peu comme les premiers Disciples à Jérusalem à l'étage supérieur de la Prière.. et du Silence.. , pour recevoir de manière abondante l'Esprit Saint, mais est aussi celui d'aller de par le monde entier - comme nous a dit impérativement Jésus: << Allez " dans le monde entier" et prêchez l'Évangile à toute créature.  Qui  croira  et  sera Baptisé sera sauf, mais qui ne croira pas sera condamné >> ( Mc 16, 16 ),  à décompter  ses péchés ! Et encore : <<  Allez donc et instruisez toutes les nations, en les baptisant au Nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint, leurs enseignant à "observer - tout - ce que je vous ai commandé ! >> ( Mt 28, 19–20 ).

       Et personne – tant que nous enseignons la Vérité selon les normes Catholiques –  pourra nous empêcher d'obéir à Dieu selon notre appel, quiconque quel qu’ il soit, car, ainsi, dit le Seigneur ( qui est le Supérieur de tous ) : << Qui accueille un seul de ces enfants en mon nom, m'accueille moi. Qui, au lieu de cela, scandalise ne serait-ce qu’un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'il lui fusse accrochée au cou une de ces meules que font tourner les ânes, et qu’ il fusse jeté dans les abîmes de la mer ! >> ( Mt 18, 5 – 6 ) , Donc…

 

     - NOTRE CHARISME – est : soit principalement, celui d'être souvent retirés en des lieux les plus silencieux possibles, comme Jésus faisait “souvent” ( cfr Jn 18, 2 ) dans le jardin des oliviers, où il voyait, comprenait et acceptait la Volonté du Père; et soit aussi celui de partir en voyage, de village en village, ou de ville en ville, pour expliquer à tant de brebis perdues le sens des écritures d'une manière simple, comme Jésus le fit avec  les Disciples d'Emmaüs, jusqu'à les conduire à la  Divine Cène du Banquet Eucharistique. Et que personne ne vienne me raconter qu'il est nécessaire d’une maîtrise ou d’un diplôme pour faire cela, car, ainsi, dit le Seigneur :

      << Je te bénis, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as tenu cachées ces choses aux savants et aux intelligents et tu les as révélé aux petits >> ( Mt 11, 25 ) .

      Certainement, une formation simple - est nécessaire ( cfr Si 51, 23 - 27), étant donné que les Apôtres eux aussi ont cheminé à la suite de Jésus, mais non pas le surplus, qui entraîne dans la complexité ou pire encore dans la stérilité, car si vient le Seigneur et  s’ il nous trouve sans fruits, comme dit St. Antoine de Padoue, “ il nous maudira comme ce figuier qu'il trouva tout plein de feuilles mais sans fruits,”  c'est-à-dire tout plein de paroles mais sans actes ! Donc, que notre Charisme soit développé “ surtout ” à travers - la simplicité -, si nous voulons avoir et donner une “ vision claire ”  et fructueuse sur le mysté-rieux Règne de Dieu !   Ce discours vaut pour les non clercs, mais aussi pour les clercs !

 

       Donc, c’est pourquoi, récapitulant, ceci est notre Charisme : contemplatifs comme Jésus dans le Gethsémani, et actifs comme Jésus sur le chemin d'Emmaüs, et enseignants  - simples -  comme la Maman de Jésus, qui enseigne à méditer l'Histoire du Salut à travers le St. Rosaire Médité, ou encore plus, comme Marie - avec l'Exemple de vie, qui conçut et enfanta - en enseignant - toute la Parole de Dieu récapitulée en Christ, étant donné que ainsi, dit le Seigneur : << Qui donc transgressera un seul de ces préceptes, même des moindres, et enseignera aux hommes à en faire autant, sera tenu pour moindre dans le Règne des Cieux.  Qui au contraire les observera et les enseignera aux hommes, sera tenu pour Grand dans le Règne des Cieux ! >> ( Mt 5, 19 ). Amen !

      Notre Charisme donc, n'est pas tant celui d’ être seulement le Coeur dans le Corps de Christ qui est l'Église, comme Ste. Thérèse de Lisieux qui, à juste raison, s’est mise au centre du Corps selon son appel simple, mais encore plus précisément, est celui d'être " le Sang ", qui circule dans toutes les cellules du Corps, pour donner vie à chacun de ses Membres, comme l'Esprit qui donne la vie, duquel on ne sait pas d'où il arrive ni où il va, mais quand il vient, il fait entendre sa limpide voix, et de la terre naît la vie, les pauvres sont enchantés, les dons arrivent, les coeurs s'illuminent, la consolation resplendit parfaitement, les âmes s'adoucissent, le soulagement arrive, la fatigue est allégée, la souffrance couverte par l'abri de la joie, et le pleur est consolé, recevant le réconfort de la future Résurrection !...

 

    Celle-ci doit être la Lumière Bienheureuse qui entrera dans le coeur de chaque personne qui nous écoutera, si nous prêchons bien … selon notre formation V.V, qui est aussi celle de s'enrichir d'autres témoignages écoutés le long des voyages, pour ensuite les utiliser aussi ailleurs en cas de besoin comme faisait Jésus qui racontait les paraboles ou histoires de personnages qui revenaient à la  Maison du Père qui est l'Église, ainsi, nous aussi, avec cette simple pédagogie réelle, comme Jésus, nous pouvons renvoyer les âmes à la Maison du Père, et dans les bras du Père qui sont les nombreux Prêtres du monde à travers lesquels ils recevront l'embrassade du pardon, et d'égarés qu'ils étaient, ils seront retrouvés, et de morts qu'ils étaient de par le péché ( cfr Ep 2, 5A ), ils reprendront vie,  et  non seulement par le moyen des Bras, mais spécialement par le moyen du Sang, lequel, s'il ne circule pas bien dans le Corps, le Bras ne se meut pas et la bouche ne peut pas prononcer l' Absolution, c’est pour cela que Jésus dit : << Qu'est-il plus facile, dire : Ils te sont remis tes péchés, ou dire : Lève-toi et marche ? >> ( Lc 5, 23 ). 

  Certo che è molto più difficile mandare un’ anima a Confessione, che dire “ e io ti Assolvo dai tuoi peccati…,” ma è anche vero che il Sangue senza le Braccia non potrebbe circolare,  e né le Braccia senza il Sangue potrebbero vivere !   Dunque “ che venga rispettata ” << l’ Unità nella Diversità >> dato che a proposito di Carismi, così dice l’ Apostolo : << Vi sono diversità di Carismi, ma uno solo è lo Spirito, vi sono diversità di Ministeri,  ma uno solo è il Signore ;  vi  sono diversità di operazioni,  ma  uno solo  è Dio che opera tutto in tutti ! >> ( 1 Cor 12, 4 – 6 ), e ancora: << Come il corpo pur essendo uno ha molte membra e tutte le membra, pur essendo molte, sono un corpo solo, così anche Cristo ! >> ( 1 Cor 12, 12 – 13 ).

Certes qu'il est beaucoup plus difficile d'envoyer une âme à la Confession, que de dire " et je t'Absout de tes péchés…," mais il est vrai aussi que le Sang sans les Bras ne pourrait pas circuler,  ni même les Bras sans le Sang ne pourraient vivre !    Donc " que soit respectée " << l ' Unité dans la Diversité >> étant donné que, à propos de Charismes, ainsi dit l' Apôtre : << Il y a, certes, diversité de Charismes, mais un seul est l'Esprit, diversité de Ministères, mais un seul est le Seigneur ; diversité d'opérations, mais un seul est Dieu qui opère tout en tous ! >> ( 1 Co 12, 4-6 ), et encore: << De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’ un seul corps,  ainsi en est-il aussi du Christ ! >> ( 1 Co 12, 12 - 13 ).

 

   NOTRE CHARISME EN PAROLES PAUVRES EST CELUI-CI : à travers l' exemple de Marie, de tous les Saints et  - particulièrement à travers celui de 4 Saints ( cfr Pag 4 A - 5… du Règ. Int.), il se propose de nous conduire jusqu'à parvenir à la Perfection de notre Père Céleste qui resplendit en Christ son Fils notre Modèle par Excellence, qui n'était pas seulement Contemplatif, ou seulement Actif ; mais les deux choses mises ensembles ;

qui n'était pas seulement Doux et Humble de coeur, mais aussi Autoritaire,

qui ne parlait pas seulement de Salut, mais aussi de Condamnation,

qui ne parlait pas seulement de Paradis, mais aussi de l’ enfer,

qui ne parlait pas seulement de Béatitudes, mais aussi de malheurs,

qui ne guérissait pas seulement, ou faisait les Miracles, mais qui envoyait les âmes auprès des Prêtres,

qui n'est pas mort en Croix sur un Autel d' Egypte, mais sur un Autel Romain,

qui n'est pas seulement mort, mais qui est surtout Ressuscité de la mort, et

qui ne se faisait pas retenir par les femmes, parce que, au Ciel, il n'était pas encore monté !...

       

               Oui, ceci est notre Charisme par Éminence: " Christ à imiter ", " Parole de Dieu incarné " ou pour être plus clair " Parole de Dieu Pratiquée," - toute - !, comme dit Jésus : << Allez donc et instruisez toutes les nations… leurs enseignant à observer, - tout - ce que je vous ai commandé ! >> ( Mt 28, 19 – 20 ).

       Oui, tout ce qu’ Il nous a commandé, devons-nous d’abord nous efforcer de faire et ensuite enseigner, spécialement depuis l’Annonce de l’Ange jusqu' à la nuée qui fit s’ élever Jésus au Ciel, qu’ ainsi soit notre Charisme au souffle de l'Esprit, le vent souffle et la petite nuée va, pour porter l' eau de l'Esprit à la terre aride des bons coeurs, assoiffés de Vérité, et aucune règle de ce monde ne pourra empêcher aux petites nuées de se mouvoir selon l'Esprit de Vérité clairement décrit dans la Règle du St. Évangile; car ainsi, dit le Seigneur : << De toute parole infondé, les hommes rendront compte au jour du jugement; car sur la base de tes paroles tu seras justifié et sur la base de tes paroles, tu seras condamné ! >> ( Mt 12, 36-37 )

 

    Et non seulement… si cela ne suffisait pas : << Le Cardinal  Jean de St. Paul Évêque de Sabina, personne digne de vénération, amant de toute Sainteté et soutien - des pauvres de Christ -, enflammé par l'Esprit Saint de Dieu, dit au Souverain Pontife et à ses Cardinaux :

     "Ce pauvre, en réalité nous demande seulement que lui soit approuvée une forme de Vie Évangélique. Si donc nous repoussons sa demande, comme trop difficile et étrange, faisons attention à ce qu’il ne nous advienne pas de faire offense à l'Évangile. Si en effet quelqu’un disait que dans l’observance de la Perfection Évangélique et dans le vœux de la pratiquer, il y a quelque chose d’ étrange ou d'irrationnel ou bien d'impossible, il devient coupable de blasphème contre l'Évangile ! " ( cfr Mc 3,28-29). Mis devant ces raisons, le Successeur de Pierre s'adressa au pauvre de Christ et lui dit: " Prie Christ, ô fils, afin que par le moyen de toi, il nous montre Sa Volonté ! ">> (S.F. 1062 ).

 

      En paroles pauvres, si le Seigneur nous a créés comme plantes de raisin, personne ne peut nous demander avec insistance de produire les châtaignes épineuses, ou les figues sèches !, c’est pour cela  ensuite que manquent tant de vocations comme en effets il est aussi écrit : << Les figuiers ne bourgeonneront pas, ses vignes ne donneront aucun produit, la récolte de l’olive cessera, les champs ne donneront plus leur nutriment, les troupeaux disparaîtront des bergeries, et les étables resteront vides..>> ( cfr Ha 3, 15-19 ).

Nous demander différemment signifierait que  le Seigneur  veut le vin autre part avant qu'il ne s’ évente, ou pire encore, qu’il ne tourne au vinaigre, étant donné que là, on ne peut produire pas même le raisin !, c’est pour cela que le Seigneur ( le maître par excellence - à travers le maître de table - à celui qui épouse son juste Charisme de vie ) dit,: << " Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont un peu gris, le moins bon ; toi, au contraire, tu as conservé jusqu’ à présent le bon vin ! " Ainsi Jésus donna-t-Il début à ses miracles… et ses Disciples crurent en Lui. Après ces faits, Il descendit à Capharnaüm, Lui ainsi que sa Mère.. et ses Disciples, et ils s'arrêtèrent là..! " >> ( cfr Jn 2, 10-12 ).

 

     Ainsi, nous aussi, après avoir  pris des accords pour faire respecter notre Charisme ( qui est aussi celui des - Missions Marianes - comme décrit dans cette lunette d’agrandisse-ment ), nous descendons dans les diocèses de ce monde où le Seigneur nous voudra greffés, ou plus techniquement ( pour les Prêtres ) << basés >>, selon les justes normes du Droit Canonique, à récapituler toujours dans la vie de Christ !, et en celle de ses Saints ! Amen !

     Donc celui-ci est le Charisme que le Seigneur nous demande de développer "toujours" en "obéissance" à notre Sainte Mère l’Église Catholique Apostolique et Romaine de Rite Latin . Pour la plus Grande Gloire de Dieu et pour le Salut du plus grand nombre d'âmes possibles,  " But et Couronne Éternelle ", ceux-ci, de notre Foi ( cfr 1 P 1, 9 ). Amen !

 

      Donc, c’est pourquoi, non seulement pauvres en esprit, mais aussi pauvres en substance, et jusqu' au  point de ne jamais rien appeler : notre ( cfr S.F. 645; 1689 ),* car, ainsi, dit le Seigneur : << Quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon Disciple >> ( Lc 14, 33 ) et encore, en s’adressant à ses Disciples, il dit : << Bienheureux, vous pauvres, car votre est le Royaume de Dieu…! >> ( Lc 6, 20 ) Amen !

 

P.S en paroles pauvres, pauvres, le coeur de notre charisme par Excellence est, en bref, ce que, sur cette page, tu peux voir coloré en rouge. Oui, en rouge, comme la couleur du Sang de Jésus, qui donne la vie partout où il passe, si on accepte et - on reconnaît - ce que, vraiment, celui-ci, donne ! Amen !

 

      Qui peut comprendre comprenne - dit celui qui, ici, écrit -. Amen !

Copyright (c)