Login
   

APPROFONDISSEMENTS SUR NOTRE PAUVRETÉ...

 

 

     - Notre Pauvreté-extrÊme mais dÉcente…

                             Pourquoi  notre  extrême  pauvreté ?

 

Des Méditations V.V. :

 

I frati Poveri dentro un negozio.JPG

 

<< MAIS SI  JÉSUS, NAISSANT DANS UNE ÉTABLE, S' EST FAIT PAUVRE, ET ENSUITE, DURANT TOUTE SA MISSION, A VÉCU D'AUMÔNE ( cfr Lc 8, 3), ALORS, QUE SIGNIFIE CETTE PHRASE BIBLIQUE, QUI DIT: << JE N'AI JAMAIS VU LE JUSTE ABANDONNÉ, NI SES FILS MENDIER LE PAIN. >> ? cfr ( cfr Ps 36, 25 )

 

    Note Bien: ma chère et douce petite brebis, la pauvreté ou la misère, c'est-à-dire chercher ou mendier le pain en soi-même, n'est pas un bien, parce que, pour un haut sens de Justice, tous devraient l'avoir, et en abondance ! ( cfr Ps 131, 15 ; Pr 30, 7- 9 )

    Donc, aussi pour cela, le Fils de Dieu s'est fait pauvre, afin que tous puissent l’ avoir, et dans tous les sens du terme ! C’est pour cela que, explique l'Apôtre:

        

       << Jésus Christ: de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour vous,

      afin que vous (aussi) devinssiez riches par le moyen de sa pauvreté !>> ( 2 Co 8, 9)

  

[ Et confirme le Concile:

 

    << Comme Christ a accompli la Rédemption à travers la Pauvreté et les persécutions,

    ainsi, de même l'Église est Appelée à prendre la même voie pour communiquer aux hommes

    " les fruits du Salut "! >> cfr ( Conc. Vat. II << Lumen Gentium chap I n° 8 b >> )  ].

 

    Pour cela, moi aussi, à l'imitation de Jésus Christ, de riche que j’ étais, je me suis fait pauvre, avec les fait et dans la Vérité (y compris de mon nom que ici je n'ai jamais révélé), pour que toi aussi et d’autres vous devinssiez toujours plus riches par le moyen de mon extrême pauvreté, pour laquelle j'ai laissé aussi plus d’un grand travail qui ennoblissait ma personne, pour le donner à plus d’ un père de famille qui en manquaient !, même si maintenant je dois vivre d’ (une humiliante) aumône, pour avoir plus de temps pour Dieu, ou pour mieux dire "tout le temps pour Dieu, de sorte que les choses Divines que tu ne méditais pas, ni toi, et ni les autres, parce que vous n'aviez pas le temps pour Dieu, maintenant, je les médite moi, pour les expliquer ensuite (d'une manière fraternelle) aussi à vous !

    Et avant encore, pour que tant d'enfants disséminés dans le monde ne mourussent pas de faim et de froid, pour cause de mon (ex ) super superflu, même si maintenant mon Esprit Enfant (qui veut imiter pour le bien de tous, le Divin Enfant) risque d’ être mis à mort par les nombreuses insultes pointues, comme par exemple : " va travailler fainéant ! ", sans savoir cependant que je travaille pour le Père Éternel, oui, par amour du Seigneur, par amour de ne faire mourir éternellement personne y compris ceux-ci qui insultent..., et pour aider "spécialement ces Esprits Enfants privés du nécessaire, et surtout, pour faire riches tous, et dans tous les sens du terme, et en plus, pour l' Éternité !

    # Oui, ma chère et douce petite brebis, avec toute ma défectueuse humanité à perfectionner, sache aussi que tout cet altruisme que tu as à peine écouté, je le porte vraiment dans le coeur, et, en Christ Jésus, je veux le porter toujours davantage; et je te dis tout ceci, non pas pour être admiré par ceux qui ne cherchent pas la Volonté de Dieu ( cfr Mt 6, 1 ) c'est-à-dire par ma gauche dont parle l'Évangile (cfr Mt 6, 3), celle-ci, difficilement connaîtra de moi le secret de mes bonnes oeuvres (cfr Mt 6,4) que j'accomplis au Nom du Seigneur ( cfr Col 3,17 ), et ceci, le démontre le fait que, en ces Sacrés Documents, mon nom demeure toujours dans le secret, c'est-à-dire ne vient jamais à être révélé, mais je te fais savoir ceci, ma chère  et douce - droite -, qui cherches la Volonté de Dieu ( cfr Mt 25, 31.. ), pour que toi, en cette lecture, tu puisses " voir " tant et plus de " Bonnes Oeuvres " ( de sorte à avoir beaucoup plus de lumière pour affronter mieux, tes prochains pas vers le haut de la Volonté de Dieu) #, de sorte à pouvoir rendre bien plus Gloire à Dieu, qui, à tel propos, me dit: << Qu’ainsi resplendisse votre lumière devant les hommes, pour qu’"ils voient" vos "Bonnes Oeuvres" et rendent Gloire à votre Père qui est dans les Cieux >>. ( Mt 5, 16 ) Amen !

   Oui, ma chère et douce petite brebis, ainsi, je veux être pour toujours ! Toujours plus altruiste, comme je voudrais de la même manière que tu le sois toi aussi et tant d’ autres, un peu comme ceux desquels il est écrit :

   << ( Et ) leur grande joie et leur extrême pauvreté se sont transformées en la richesse de leur générosité. Je peux témoigner en effet qu'ils ont donné selon leurs moyens et même au delà de leurs moyens, spontanément, nous demandant avec insistance la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints ! >>. ( 2 Co 8, 2 - 4 )

    Oui, ma chère et douce petite brebis, ainsi faut-il faire, un peu comme ces pieuses femmes desquelles il est écrit :

<< Il y avait avec Lui (outre que) les Douze  (aussi) quelques femmes qui avaient été guéries d’ esprits mauvais et d'infirmités; Marie de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chouza, intendant d’ Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens ! >> cfr  ( Lc 8, 2-3 )

 

Ou mieux encore, comme Jésus avec les siens qui, de riche qu'il était,

se fit pauvre dans tous les sens du terme pour proposer à tous la solution,

c'est-à-dire : que si tous, nous nous ferons pauvres (comme Jésus), dans tous les sens du terme,

 

le tout serait de tous, et le nul ne serait de personne,

ainsi, de par cette Justice, outre le fait qu’ il n’ y aurait plus,

ni discussions (de donner ou d'avoir), ni contestations, ni litiges,

ni guerres causées par ces motifs d'injustice,

 

il y aurait aussi et automatiquement par conséquent:

La Paix, l'Amour et la Félicité, et en plus, la Vie Éternelle et la Glorieuse Immortalité !

Pour toujours, et d'une Éternité à l'autre ! (cfr Si 39, 20);  Ouaouuuhhh !

 

     Oui, ma chère et douce petite brebis, c’est pour cela que Jésus, avec les siens, de riche qu'il était, s’est fait pauvre, dans tous les sens du terme, pour faire riches beaucoup, par le moyen de son extrême pauvreté, c'est-à-dire : pour proposer à tous " la Solution ", au prix de vivre de cette humiliante aumône (cfr Si 4, 21), afin de proclamer et donner à tous, Cette Illimitée et Glorieuse Richesse Éternelle, avec cette enfantine mais Divine Vérité ! Amen !

    Donc, c’est pourquoi, as-tu compris ma chère et douce petite brebis que signifie << je n'ai jamais vu le Juste abandonné, ni ses fils mendier le pain ? >>. Oui ! Je pense que tu as compris, que la pauvreté en elle-même, n'est pas un bien, puisque, seule, elle serait seulement stérile, mais je pense que tu as compris aussi, que seulement par le moyen d'elle, si elle est vue comme la paille qui porta l’ Enfant Jésus, et comme le bois sec qui porta l' Homme Jésus, il est possible de tout transformer en bien, y compris:

                  

                     << l'Humble Fils de l’Homme, Pauvrement Cloué >>

                     << en le Gaillard Fils de Dieu, Glorieusement Ressuscité ! >>.

 

Donc, c’est pourquoi, as-tu compris, ma chère et douce petite brebis à l’intelligence prononcée et à la saine curiosité ?  Certes, ceci dit, toi, plus confuse que persuadée, tu pourrais encore me dire:

 

<< Mais alors, si Christ se fit pauvre, et ensuite vécut d'aumône, que signifie cette phrase de Saint Paul qui dit: " Travaillez avec vos mains, comme nous vous avons ordonné afin de mener une vie honorable et de ... n’avoir besoin de personne ? " >>. cfr ( 1 Th 4, 11-12 )

 

Certes, ma chère et douce petite brebis [ que cette phrase est vraiment plus qu' à double taille, parce que je pense qu’ici, Saint Paul, - outre - que vouloir indiquer aux communautés Chrétiennes, de n’avoir besoin de personne, soit : d’aucun de ces types de païens qui ensuite peuvent con-tinuellement reprocher ou réclamer les choses ; de sorte que, outre Dieu, personne ne puisse plus dire : "Sans nous vous ne pouvez rien faire", étant donné qu'il est aussi écrit: << j'ai appris à suffire à moi-même en toute occasion >> ( Ph 4, 11 B), et étant donné que à tel propos de ces types de païens (et non d'autres - cfr Ac 11, 3 - 10), St. Jean l'Évangéliste explique aussi cela quand il dit: << Sans rien accepter des païens >> (3Jn 7) ],  il est clair aussi que ici ( quand Saint Paul dit : << De.. n’avoir besoin de personne >> cfr 1Th 4, 11-12 ), lui se réfère plus à des communautés de laïques qu' à celles de totales Consacrés, et sûrement, a-t-il dit ceci aussi pour éviter dans les deux cas, de faire croître des communautés de fainéants inconvenables qui peuvent peser sur les épaules de tous parce qu'ils ne veulent rien faire, ni travail de Méditation, ni travail d'Évangélisation, ni travail manuel ou quoi que ce soit de bon, pour la nécessaire édification du prochain et surtout pour la Gloire de Dieu; autrement ce serait un non sens de penser diversement, c'est-à-dire "penser de n’avoir besoin de personne", étant donné que Saint Paul lui-même, ensuite, explique: << " J'acceptai d'eux le nécessaire pour vivre", dans le but de vous servir. Et, me trouvant auprès de vous, bien qu’ "étant dans le besoin", je n'ai été de poids à personne, parce que, à mes nécessités, ont pourvu les frères arrivés de la Macédoine >>. cfr (2Co 11, 7-9)

    Donc, ici, Saint Paul, plus que dire: << afin de.. n’avoir besoin de personne >> cfr (1Th 4, 11-12), voulait faire entendre "afin de n’ être de surcharge à personne" comme en effet lui-même, continuant, explique: << En toute circonstance j'ai fait le possible pour ne pas être, pour vous, de surcharge et ainsi ferai-je à l’avenir >> (2Co 11, 9 C).

     Donc, ma chère et douce petite brebis, as-tu compris que signifie: être dans l’ humiliant besoin, spécialement quand un s’ y trouve dans le but de servir les autres, qui peut-être ne comprennent pas telle position ?

    Si tu ne l’ avais pas encore bien compris, maintenant, je te le fais expliquer encore davantage, par un  de mes très chers amis, qui s'appelle Saint Augustin, lequel à tel propos.. dit:

<< Il est juste de recevoir le nécessaire pour vivre, et c’est " Signe de Charité" que de l'offrir !

Non que, quasiment, l'Évangile soit une marchandise à vendre, ... Ils reçoivent néanmoins du peuple

le nécessaire à l’entretien, mais la vraie récompense pour leur service,

ils l ’ attendent du Seigneur. Le peuple, en effet, ne sera jamais en mesure de récompenser

adéquatement, ceux qui le servent par Amour de l' Évangile ! >>.                                                                    

 

cfr ( Off. d. Lect. Mar. 24° sem. T.O. 2° Lect. - Saint Augustin Évêque)

 

Donc, c’est pourquoi, as-tu saisit, ma chère et douce petite brebis à l’ intelligence prononcée et à la saine curiosité, que signifie cette phrase biblique qui dit: << Jésus Christ, de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour vous, pour que, vous (aussi) devinssiez riches, par le moyen de sa pauvreté ? >>. cfr ( 2 Co  8, 9 )

   

 << Dieu, s'est fait homme," petit et pauvre ", afin que, de même

    l'homme qui se fait " petit et pauvre ",  devienne Dieu ! >>

                                                                                        

                                                                ( F.V. ) .  cfr ( Off. d. Lect.4 Jan. - 2° Lect. m.f. )

 

    << J'ai compris, j'ai compris ! Il est ici le trésor *: Si j'imite vraiment cet Enfant, depuis l'étable  jusque sur l'Arbre.. , un jour je deviens moi aussi une Étoile, mais d’ abord, je dois commencer par l’ étable de la pauvreté... un peu comme le boeuf, qui, pour manger, tôt ou tard devra abaisser les cornes de l'orgueil dans la mangeoire de la vie, autrement il mourra ! >>.

 

   << MERCI MARIE, MERCI FRÈRE, MERCI JÉSUS >>. << GLOIRE À DIEU >> AMEN ! >>

 

 

 

#…#  cfr  (  pag. 130 G )

Copyright (c)