Login
 

INDEX GÉNÉRAL D'APPROFONDISSEMENTS...

 

 

 

Approfondissements  sur nos Voyages de totale providence... avec récits témoignés sur le vif…

 

 

 

 

Approfondissements  sur nos Voyages, avec photos et Parole de Dieu...

 

missioni.jpg

 

VOYAGES de TOTALE PROVIDENCE...

 

 - VOYagES dE totale providenCE -Sans “bâton” mais avec le -bâton– de la -Croix– ( le voyage, pour nous, représente une des nombreuses Via Crucis sur le vif ! )  
  

                              Pourquoi ces types de voyages .?

[ le dit le Pape Ratzinger: << L’ Esprit de Pentecôte apporte avec lui une impulsion vigoureuse à assumer l’engagement de la mission pour témoigner l’ Évangile sur les routes du monde ! >> ( cfr l’ Observateur Romain, 15 Novembre 2006 )

 

Viaggio 1.JPG

 

L’Esprit dit alors à Philippe ( et aussi à frère Giuseppe): “ Avance et rattrape ce char”. Philippe y courut et, ayant entendu qu’ il lisait… il lui demanda : " Comprends-tu donc ce que tu es en train de lire ? ” Celui-ci lui répondit: "Et comment le pourrais-je, si personne ne m’instruit ?” Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui… ( cfr Ac 8, 29-31 ) ]...

 

Viaggio 2.JPG

DONC, À PROPOS DE NOS VOYAGES, AINSI est-il ÉCRIT DANS NOTRE PETITE RÈGLE :

 

    Quand nous partons en voyage, nous ne disons jamais ainsi: « Celui-ci ou celui-là pourra nous aider, nous pourrons nous "appuyer" sur cette communauté, ou sur cette autre communauté » ; mais nous confions seulement en DIEU, et Lui nous fera - toujours - trouver quelqu'un disposé à nous aider. C’est donc cela que signifie n’emportez pas "de bâton" avec vous. En effet, JÉSUS dit: « Ne prenez rien pour le voyage, " ni bâton ", ni besace (cf. Mt 10,10), ni pain, " ni argent " ni deux tuniques pour cha-cun… » (ni la lingerie intime de rechange) rien !  (cfr Lc 9.3).  (Tout au plus  si c’est nécessaire) Seule-ment le sac de couchage ( que, si l’on n’emporte pas, c’est mieux ! ) avec les ( nécessaires) livres de prière ( cfr Lc 22,36) et les semences spirituelles (-petits volants et opuscules- cfr Ps 125, 6). 
    Si l'on ne fera pas ainsi, on ne pourra pas expérimenter ( jamais,  la plénitude de - ) la Divine Providence et la pleine joie du cœur. En effet, JÉSUS  leurs Ordonna: « Outre le " Bâton" (de la CROIX), de ne rien prendre pour le voyage: ni pain, ni besace, ni argent… mais, chaussés seulement des sandales, de ne pas mettre 2 tuniques… ».  (Mc 6.8)

 

Pour la nourriture, Jésus a dit : " En quelque maison où vous entriez , dites d’abord : - Paix à cette maison - . S'il y aura là un fils de la paix, votre paix descendra sur lui, autrement, elle reviendra sur vous. Demeurez dans cette maison là, mangeant et buvant de ce qu’ ils ont, car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Quand vous entrerez dans une ville et que l’on vous y accueillera, mangez ce qu’ il vous sera présenté, soignez les malades ( surtout ceux qui le sont spirituellement ) qui s’ y trouvent." ( Lc 10, 1-9 ) Donc, ne vous préoccupez pas de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez ou d’où vous dormirez ou de quoi vous vous vêtirez, ce sont là toutes choses dont se préoccupent les gens du monde ( ceux qui ne croient pas ) . Votre Père sait que vous en avez besoin. (CFR Lc 12, 22-31) Ainsi faisant, nous " petits frères ", nous seront toujours dans le besoin en tout lieux, afin qu’ un grand nombre de gens puissent faire de nombreuses bonnes actions, et sauver leurs propres âmes ( autrement ) dirigées vers l'enfer éternel. En effet * JÉSUS *, à la fin  des temps,  dira, ( d'une certaine manière, ainsi,) à ces personnes, les mettant à sa droite:

" Venez, les BÉNIS de mon PÈRE... car j'ais eu... besoin, et vous m'avez aidé de vrai cœur ". Alors (aussi) ces personnes (d'une quelque manière) répondront: " Mais quand, Seigneur, t'avons-nous... aidé de (vrai) cœur ? "… et JÉSUS leur répondra : " Tout ce que vous avez fait au plus - petit d’entre mes frères, - c’est à moi que vous l'avez fait !  "  (cfr Mt 25,31-46). Donc - mes petits frères -, j'espère que vous avez compris le sens de notre mission. En paroles pauvres, notre mission est celle-ci: * Faire se déclencher chez les gens de nombreuses bonnes actions qu'ils feront par AMOUR pour JÉSUS et MARIE; et surtout est, d’ Humilier notre vie  ;  (cfr Ap 12, 11; Mt 16,25 ) de façon à ce que les autres puissent réfléchir sur le fait que, celle-ci n'est pas la vie, mais seulement l’ épreuve.* (cfr Dt 8, 2-3; Ac 17, 27; 1 P 1, 6-7 )…

  

 

POUR  CE  QUI  REGARDE  LE COMPORTEMENT  QU’ IL  FAUT  MAINTENIR  DANS  LES VOYAGES,  ENTRE  FRÈRES  ET SOEURS,  OU  ETC.. " OBÉISSANT  AU  BON SENS "

 

    Pour ce qui regarde ensuite, le comportement dans les voyages, déjà décrit dans notre petite Règle, étant donné que nous sommes une communauté mixte mais nettement séparés dans les habitations, et étant donné que, souvent, nous voyageons en auto-stop, oui, pour tel motif, nous pouvons nous déplacer selon les divers modes suivants :

 

QUAND, DANS  LES  VOYAGES, ON  EST SEULS

 

    Quand, par nécessité, nous sommes seuls, selon le conseil qui nous est raconté dans les Actes des Apôtres, nous pouvons nous déplacer à pied, ou en auto-stop, ou, si quelqu’un nous l’ offre, avec le char du train; un peu comme l’Apôtre Philippe auquel l’ Esprit dit : << Avance et rattrape ce char >>. (cfr Ac 8,29)

    Toujours en ce cas, pour ce qui regarde, au lieu de cela, les sœurs, qu’elles évitent, dans les limites du possible, de voyager seules; choisissant en tel cas, l’ éventualité du char du train ou quelque chose de semblable, comme par exemple une pieuse famille qui l'accompagne si possible jusqu' à destination, ou jusqu’ à une autre pieuse famille, qui, selon le conseil de St. Jean l’Apôtre, pourvoira, pour le reste de son voyage, comme en effet lui-même dit : << Tu feras une bonne action en pourvoyant à  leurs besoins durant le voyage d’une manière digne de Dieu, parce qu’ ils sont partis par amour du Nom de Christ >> (3Jn1,6-7) ; oui, en tel cas ou de telle manière, ou quelque chose du genre qui puisse quoiqu’il en soit les rapprocher grandement, de la Bienheureuse Prudence de notre Maman Marie, à laquelle souvent nous disons : << Vierge très Prudente ! >>. Tout cela s’entend, seulement en cas d’urgence ou de stricte nécessité, étant donné que le Seigneur lui-même dit :  << Là où deux ou plus sont réunis en mon Nom, Je suis au milieu d'eux >>.  (cfr Mt 18,20)

 

QUAND,  DANS  LES  VOYAGES,  ON  EST  À  DEUX,  OU  PLUS *

   

    Pour ce qui regarde ensuite, le discours précédent, étant donné que nous sommes une communauté mixte, et étant donné que, pour la majeur partie des pèlerinages, nous voyageons en auto-stop ( comme conseillé aux pag. 10,11,12,13, de notre petite Règle V.V. ), on peut partir, outre que deux à deux, com-me un des meilleurs modes conseillés à nous par le Seigneur (cfr Lc 10,1), aussi, selon les cas, ou à deux frères et une sœur comme disciple pieuse femme, ou à deux sœurs et un frère qui les accompagne comme Ange Gardien, étant donné que le Seigneur dit : << Mon Ange est avec vous >> (Ba 6,6), et étant donné que l'Apôtre explique : << Vous m'avez accueilli comme un Ange de Dieu >> ( Ga  4,14 B) ,  et étant donné que Tobie, lui aussi, dit : << Que son Ange vous accompagne avec sa protection >> ( Tb 5,17 ).

       Mais, toujours dans les limites du possible, des deux (cas mixtes), il serait préférable le premier cas (de frères et sœurs, qui semblerait un des meilleurs modes, et parmi les plus lumineux, conseillé à nous par le Seigneur, étant donné), qu’il se rapproche d’avantage ( du style de Jésus - cfr Jn 2, 12 - que de celui des Apôtres - cfr Mc 6,7 -  ou soit ) du suivant conseil Évangélique, qui à l’ égard du Seigneur et des siens ( quand ils voyageaient pour prêcher ), dit : << Il s’en allait de par les villes et de par les villages, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du Règne de Dieu.  Il y avait avec lui les Douze et quelques femmes >> ( Lc 8, 1-2).  (  cfr Jn 2, 12  ) 

     Donc, si en certains cas il y a aussi la possibilité de Vivre Parfaitement aussi ce passage Évangélique ( ou soit, à beaucoup de frères et quelques soeurs V.V.) que cela soit bienvenu, et que plus blanc en devienne le Pain !

                                                                                                                                                                                

QUAND,  DANS  LES  VOYAGES,  ON  CHERCHE  L'ACCUEIL

    

    Pour ce qui regarde ensuite, l'accueil journalier durant les voyages, en tous ces cas, selon le conseil du Seigneur, qu’ ils évitent de dormir dehors, étant donné que Lui-même dit: << En quelque ville où vous entriez, faites-vous indiquer quelque personne digne, et demeurez-y jusqu'à  votre départ >>. (Mt 10,13)

    Oui, en quelque ville, ou bourg ou village où nous entrions, selon le conseil du Seigneur que nous avons à peine écouté, faisons-nous d’abord indiquer, s'il y ait quelque Prêtre, ou quelque Couvent de frères ou de sœurs, ou quelque personne ou famille pieuse, qui, par amour de Jésus, soit disposé à nous héberger; et ici ( en ces lieux ) si accueillis, faisons ( pour ce qui est possible ) de manière à être pour la nuit ( en habitations diverses ), toujours nettement séparés; entre frères et sœurs !   ( cfr  Chap. III°c de la 1° à la 11° ligne ).

    Si ensuite ceux-ci, chose rare, n'auront pas de quoi nous enlever la faim, après les avoir, d'une manière ou d’une autre, joyeusement évangélisé, ( ce qui est nécessaire ) qu’ on aille joyeusement en faire la quête et ensuite, que l’on retourne au plus vite, - de façon recueillie, silencieusement et joyeusement -, en ces lieux d'accueil.

 

QUAND,  DANS  LES  VOYAGES,  OU  ETC..  IL SE  FAIT  LA  QUÊTE

 

    Pour ce qui regarde ensuite, ce type de quête, faite par amour de Jésus, qu’elle se fasse souvent et volontiers chaque fois qu’il y en ait besoin, mais << sans jamais avoir de dettes avec personne, et - d'aucun type - ! >>, étant donné que l'Apôtre lui aussi, dit: << N'ayez aucune dette  envers personne, sinon celle d’un Amour mutuel; car qui aime son semblable a accompli la Loi ! >> ( Rm 13,8 ) et ceci, que nous soyons ou non en voyage, et ceci, c'est-à-dire : ce type de quête ( faite par Amour ), qu’elle se fasse souvent et volontiers en Bon Témoignage, outre que pour nous même, de sorte que nous n'oubliions jamais que nous sommes de petits pauvres du Seigneur, étant donné qu'il est écrit :

     << Jésus, de riche qu'il était,  se fit pauvre,  pour en faire riches beaucoup  par le

     moyen de sa Pauvreté >> (cfr 2Co 8,9), ce sera aussi un Bon Témoignage, pour tous ceux qui regardent nos Bonnes Œuvres, conseillées à nous par le Seigneur, de manière à pouvoir faire mieux Glorifier Notre Père qui est dans les Cieux, proprement comme Lui-même nous enseigne quand il dit : << Qu’ ainsi resplendisse votre lumière devant les hommes, pour qu'ils voient vos Bonnes Œuvres et rendent Gloire à votre Père qui est dans les Cieux >>. ( Mt 5,16 )…

 

QUAND, DANS LES  VOYAGES, OU  ETC.. IL Y A  À  EXPÉRIMENTER  LA JOIE  PARFAITE !,

( OU  L' ÉPREUVE  DE  L' AMITIÉ... ).

   

    Pour ce qui regarde encore le cas de l'accueil journalier ou etc.. que nous avons cité un peu avant, si quelque chose n'allait pas comme prescrit, comme par exemple, si au lieu d'être accueillis nous serions contraints à dormir dehors (ou dans les mêmes habitations) ou etc.., alors écoutez attentivement telle Parole de Dieu, que souvent nous rencontrons dans le bréviaire liturgique, et c'est-à-dire : « Rappelez-vous de la manière dont vos Pères furent mis à l'épreuve pour voir si vraiment ils craignaient leur Dieu. Rappelez-vous de la manière dont fut tenté notre père Abraham, et dont comment proprement à travers l’épreuve de nombreuses tribulations, il devint, l'ami de Dieu. Ainsi, de même pour Isaac, ainsi pour Jacob, ainsi pour Moïse et pour tous ceux qui plurent à Dieu. Ils furent éprouvés avec de nombreuses tribulations, et ils se maintinrent Fidèles >>. (cfr Jdt 8,26; vulg 21 B –23)

   

    Donc, comme explique l'Apôtre : << Considérez comme Joie Parfaite, mes frères, le fait de subir toutes sortes d'épreuves, sachant que l’épreuve de votre Foi produit la patience. Et la patience complète en vous son œuvre, afin que vous soyez parfaits et intègres, sans manquer de rien >>. ( Jc 1,2-4 )

 

    Oui, ainsi devons-nous être patients, tel que l’ a expliqué Judith et aussi St. Jacques, et soumis à tous, y-compris à l'État (de la Nation) en laquelle nous nous trouvons, comme nous enseigne aussi St Pierre, qui, à tel propos, dit : << Soyez soumis à toute institution humaine par Amour pour le Seigneur: soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et récompenser les bons. Car celle-ci est la Volonté de Dieu : que, en œuvrant le bien, vous fermiez la bouche à l'ignorance des insensés >>. ( 1 P 2, 13-14 )

    Oui, ainsi, comme nous enseigne St. Pierre, devons-nous servir le Seigneur, et nous devons être soumis à tous, donnant à l'État ce qui est à l'État, mais à Dieu ce qui est à Dieu, car, ainsi dit le Seigneur: << Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! >>.  ( Mc 12,17 )

    Mais il est aussi clair que si César me disait comme loi: << Prend les armes et combat >>, je ne pourrais plus lui obéir, parce que la loi de Dieu, qui est Supérieur à toutes les lois, ainsi, me commande : << Si quelqu’un te frappe sur une joue.. toi, tends-lui aussi l'autre >> ( Mt 5,39 ) . Amen !                                                                                                                                                                                                  

 

AINSI,  DEVONS-NOUS  OBÉIR  À  DIEU  ET  À  L' ÉGLISE :

 

     << Ceci dit, mes très chers plus petits frères et petites sœurs, à propos de comportement totalitaire : << Rappelons-nous toujours d'Obéir à Dieu, à travers l'Église, mais surtout n’oublions jamais, qu'à travers l'Église, nous devons obéir à Dieu ! >> ; comme il a clairement été décrit, en toute cette Règle V.V., à  partir du " prologue ", jusqu'au chapitre Omega, des " Divers Éclaircissements ". Amen !                                                                                                     

             

<< Celle-ci est notre Croix ! Celle-ci est notre Résurrection ! >>   Amen !

Copyright (c)