Login
   

ECLAIRCISSEMENTS DIVERS SUR LA FORMATION V.V. ...

 

 

 

    ÉCLAIRCISSEMENTS DIVERS

 

 

SUR LES TEMPS DE FORMATION V.V.

 

(cfr  Can 778-779 )

 

FONDÉS SUR LA PAROLE DE DIEU - RÉCAPITULÉS EN CHRIST -

ET SUR LA DOCTRINE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

RÉCAPITULÉE DANS LA VIE DES SAINTS ET DES SAINTS LES PLUS GRANDS

( cfr pag.2.5 ), QU'ELLE NOUS PROPOSE COMME FIL À PLOMB !

 

( du CHAPITRE VIII° point A, B, C – della regola V.V. )

 

 

      A)  Pour ce qui regarde ensuite la formation complète V. V. qui concerne toute la vie de chaque singulier membre  , en  matière Religieuse psychique ou culturelle,  qu’on sache  que chacun, pour toute la brève épreuve de cette vie, est toujours dans le même temps, celui qui se forme et qui forme, parce que tous ont toujours quelque chose à apprendre ! , excepté Celui qui par excellence, connaît toute la Vérité; c’est-à-dire Jésus !

   Cependant, bien que tous les membres soient formateurs, sont requis toutefois certains membres spéciaux, lesquels: femmes, pour la branche des sœurs, et hommes, pour la branche des frères, nommés et élevés à telle Charge, avec le nom de ainsi-dit maîtres, par le Général  ou  par qui le Général aura délégué pour cette Charge, le tout sous la garde des prêtres et prochains prêtres V.V.  ( de rite toujours Latin ), considérés aptes à cette Charge interne, au moins par les Ministres Provinciaux V.V. , lesquels, s’ ils sont prêtres eux aussi, c’est encore mieux, mais à une condition cependant : et celle-ci vaut pour tous: << d’abord Témoins et ensuite maîtres >>  étant donné que, un Pape de notre Sainte Mère l’ Église, d’ une certaine manière, dit : << nous avons plus besoin de Témoins, que de maîtres ! >>, oui, ainsi dit-il, parce que pour combien il aura eût l’ intuition, l’ esprit sensé ou la sapience, vient plus de l’ Observance que de l’ étude, comme en effet il est écrit :   

<< Je suis plus sage que tout mes maîtres, 

parce que je médite tes enseignements.

- Je suis plus sensé que les anciens -,

parce que “ j’ Observe“  tes préceptes ! >> ( Ps 118,99-100 ).

 

Donc, l’esprit sensé ( le plus haut ) ou la sapience – la plus haute -, à ce qu’ il paraît, ne provient pas de l’ étude mais de l’ observance ou de la pratique de la loi ; selon ce que nous révèle la Parole ! 

 

   B ) Pour ce qui regarde ensuite “ la Formation ” complète V.V. qui concerne tout le temps de la formation de base , qui comprend les 6 mois de l’expériendat, l’année de probandat, et deux ans d’internos noviciat, ( de façon à pouvoir être identifiés Petits Frères ou Petites Soeurs de Jésus et Marie avec la V. majuscule ), qu’ on la complète [  aussi bien “ à travers les Documents Sacrés ” choisis par moi, “ et les Sources Franciscaines ”  (cfr Chap Om, in conclus,), naturellement “ avec la Prière articulée et la Prière liturgique ”, décrite clairement dans notre Règle V.V. ( cfr pag. 14-16 ), qui est plus à pratiquer qu’ à méditer ;  que ]  avec la suivante formation spirituelle, compartimentée de la façon suivante:

   Dans les premiers 18 mois, c'est-à-dire dans l’arc des 6 mois de l'esperiendat, et des 12 mois du probandat, se complète en grandes lignes, un simple, ordonné, et " élémentaire ", cours Biblique, tracé déjà  de lui-même sur les Écrits Sacrés garantis par notre Église, et, de la même façon, qu’ il s'accomplisse un simple et élémentaire cours spirituel sur la vie des premiers 4 Saints nommés dans notre Règle V.V. ; et le tout ( pour ce qui est possible ), soit pour le cours Biblique que pour le cours Spirituel à peine nommé, qu’on le fasse entreprendre - pour une pédagogie plus éloquente - à travers une voie "audio visuelle", basée et perfec-tionnée ensuite, soit, sur la parole de Dieu, pour les films Bibliques, et soit, sur l'histoire des Saints garantie par l'Église, pour les films des Saints ; et je suis sûr - je le dis par expé-rience - que "d’ici peu, on comprendra beaucoup de choses ! ", si l'on fera ainsi à la  lettre ! 

 

    [ Naturellement on commence par l'histoire de Jésus, en laquelle tout doit être récapitulé ! - Donc in primis : " audio visuel",  ensuite, perfectionné sur les Écrits Sacrés garantis…, et ensuite, le tout basé, non pas sur le fondement sableux de seules paroles ( cfr Mt 7, 26-27 ), mais sur le fondement rocheux de la "concrète pratique" ( cfr Mt 7,2 4-25 ), comme nous enseigne Jésus ! ( cfr Lc 6,47-48 ), comme par exemple : de - vraies expériences concrètes d'Évangélisation, durant les voyages de totale providence -. Sans rien prendre … ni besace de voyage, ni pain, ni eau, ni or, ni argent ( cfr Mc 6,28…), et etc… etc…, et que tout ceci, progresse toujours dans un haut  crescendo, jusqu'à la fin de notre vie et non pas seulement pour l'Évangile, mais pour tout ce qui regarde ( aussi ) toute la Parole de Dieu - récapitulée en Christ - ! ]

 

   Pour ce qui regarde ensuite les deux ans d'internos noviciat, qu’ ils se complètent pour ce qui est possible de la suivante manière ( si possible avec la même méthodologie que celles des 2 cours ci-dessus énoncés) : en connaissant au moins de manière élémentaire et en grandes lignes : aussi bien l'histoire de l'Église, que, ( d'une manière toujours plus profonde ) l'histoire Biblique du Salut et de la "Complète Rédemption" ( cfr Ep 1,14 B ) … tout ceci parce que comme disent les Apôtres:

   << Que chacun soit soumis aux autorités constituées, car il n'y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu >> ( Rm 13, 1 ), << parce que celle-ci est la volonté de Dieu : qu'en œuvrant le bien, vous fermiez la bouche à l'ignorance des sots ! >> . ( 1 P 2, 15 )

 

Donc, c’est pourquoi, en récapitulant, " la formation de base V.V. " qu’on l'accomplisse ainsi:

                                                                           ( cfr Can 778 – 779 )

Avec les  "Documents Sacrés" qui récapitulent d'une manière simple l'enseignement de l'Église Cath.

et avec les " Sources Franciscaines" en grandes lignes...

Avec un " Cours Biblique" audiovisuel et élémentaire…

et avec un "Cours Spirituel" audiovisuel sur la vie des premiers 4 Saints prescrits sur la Règle V.V.

Avec "l'Histoire de l'Église"   audiovisuelle et élémentaire

et surtout avec " la Prière articulée V.V." Amen !

 

   C )  Pour ce qui regarde ensuite la Formation complète V.V.  qui concerne tout le temps de formation de nos Prêtres V.V.,  qu’on la complète pour ce qui est possible à l'intérieur de notre communauté, à travers nos prochains prêtres V.V. ( aptes à ce devoir ) que le Seigneur nous donnera ! , auxquels au nom du Seigneur je dis :

 

<< J'ai immense plaisir que vous enseigniez la Théologie sacrée aux Petits Frères,

pourvu qu'en telle occupation, vous n'éteigniez pas et ne fassiez pas éteindre

l'Esprit de la limpide simplicité,

et de la Sainte Oraison,

et surtout de la Sainte Pratique,

comme il est écrit dans la règle V.V. >> . ( cfr S.F. 252 )

 

Tout au service de Christ et de son Corps qui est l'Église, pour la plus grande gloire de Dieu, et pour le salut du plus grand nombre d'âmes possible, but celui-ci et couronne éternelle de notre foi !

 

P.S. 

  Pour tous ceux qui ne se sentiraient pas d’ entreprendre les études décrites pour l'aptitude de l’ internos noviciat, qu’on leur donne à ingérer un calice beaucoup plus simple, à condition que n'ait rien contre l'Évêque local !, que nous devons toujours conquérir avec l'humilité, et aimer avec l'obéissance due à lui ; dans la Vérité !

 

 

P.P.S. 

   À propos de Vérité ; pour éviter d'oublier ce que le Seigneur a montré à nos yeux intérieurs ( cfr Ep 1, 18 ), afin que nous obéissions toujours plus à la plénitude de la vérité, qui pour nous est claire dans l’Obéissance à Dieu à travers la Parole, à travers l'Église et à travers notre Règle V.V., alors, comme prières de retraites com-munautaires, faites ( si possible en "tente" et en "montagne" - cfr Lc 9, 28. 33-35; Ps 60,3 c.5 -, ) lisons aussi et " soigneusement" notre Règle V.V, au moins deux fois par an - comme minimum-, étant donné qu' il est écrit :

 

    << Mais garde-toi et garde-toi bien

    d'oublier les choses que tes yeux " ont vues :

    Qu’ elles ne te fuient pas du coeur,  pour toute la durée de ta vie.

   Tu les enseigneras aussi à tes fils et aux fils de tes fils…>>. ( Dt 4,9…).

 

   Tout en faveur de Christ et de son Corps qui est l'Église, pour la plus grande gloire de Dieu, et pour le salut du plus grand nombre d'âmes possible, but celui-ci et couronne éternelle de notre foi !  Amen ! 

Copyright (c)